Site de ressources informatiques Sainte-Marie Bastide
  • Accueil
  • Windows 10
  • Powershell
  • Chocolatey
  • Scripts
  • Office 2019
  • Téléchargement

Désactivation des notifications Windows 10 via une stratégie de groupe

Détails
Écrit par : Eric
Publié le : 6 Février 2018

Une question fréquemment posée par les administrateurs qui déploient Windows 10, est de savoir s'il est possible ou non de désactiver des notifications spécifiques dans le Centre de maintenance.

Les raisons de vouloir faire cela sont nombreuses, mais la raison la plus courante est d'utiliser une suite de sécurité tierce sur son système et de  désactiver le service Security Center pour empêcher le système d'exploitation d' avertir à plusieurs reprises. que les profils Firewall ont étés désactivés, que le service Windows Defender a été désactivé, etc. Malheureusement, le système d'exploitation veut vraiment que vous gardiez le service Security Center activé.

Avant la publication de Windows build 1607 (c.-à-d. La version Anniversary), il n'était pas possible de désactiver sélectivement des notifications spécifiques à partir du Centre de maintenance. Alors que Windows 7 disposait de quelques clés de registre de notification pour le Security Center que vous pouviez bricoler pour désactiver les notifications, ces paramètres ne fonctionnaient pas sous Windows 8 / 8.1 / 10.

Les versions 1511 et antérieures de Windows 10 vous permettraient de désactiver CERTAINES notifications et de finir dans le Centre de gestion, mais pas toutes. Dans les versions de Windows 10 antérieures à 1607, si vous souhaitiez désactiver les avertissements du Centre de sécurité (et d'autres) dans le Centre de maintenance, vous ne pouviez qu'activer un paramètre de stratégie de groupe ou local qui désactivait les notifications qui peuvent apparaître dans le Centre d'actions. Comme vous l'avez peut-être deviné, cette approche est vraiment génante car elle vous interdit de recevoir d'autres notifications utiles d'applications dont vous souhaitiez recevoir des notifications ... comme l'application de messagerie intégrée et les notifications d'Outlook!

Heureusement, le comportement de notification semble avoir changé de manière significative à partir de Windows 10 build 1607

 

Windows 10 build 1607 et supérieur semble maintenant stocker les données de configuration de notification pour chaque utilisateur dans la clé de Registre suivante:

HKCU \ Software \ Microsoft \ Windows \ CurrentVersion \ Notifications \ Paramètres.

Lorsqu'une notification est désactivée, une valeur de registre DWORDactivée est créée dans une clé enfant correspondante, avec une valeur définie sur 0. Si vous avez déjà consulté les paramètres de notification dans Windows 10, vous avez sans doute constaté qu'il existe de nombreux services et applications intégrés sur lesquels nous pouvons désactiver les notifications, et chacun de ces services et applications a sa propre chaîne que le système d'exploitation reconnaît.

 

Un modèle ADMX personnalisé permet aux administrateurs d'activer et de désactiver les notifications pour tous les utilisateurs à volonté. Un lien de téléchargement pour les fichiers de modèle peut être trouvé au bas de cet article. Lorsque le modèle est importé dans le magasin de stratégies local ou central, vous obtenez une catégorie d'objets de stratégie de groupe:

Configuration de l'utilisateur \ Modèles d'administration \ Composants Windows

Ceux d'entre vous qui ont un œil averti ont peut-être remarqué que les paramètres de la stratégie sont légèrement différents des autres paramètres de stratégie que vous pouvez définir dans gpedit ou GPMC. Il y a une raison à cela, et c'est une raison que vous devez garder à l'esprit pour tout changement futur que vous faites! Les paramètres de stratégie que le fichier ADMX vous permet de définir ne sont PAS des paramètres de stratégie gérés, car les valeurs de Registre créées par la stratégie ne se trouvent dans aucune des clés de registre SOFTWARE \ Policies gérées. Cela signifie que les valeurs de registre créées par le fichier ADMX sont considérées comme des préférences (différentes de la GPP), ce qui est logique étant donné que ces valeurs sont généralement définies par utilisateur. Au moment de l'écriture de cet article, le sous-système de notification de Windows 10 ne semble pas prendre en charge les valeurs de registre géré, car il ignore complètement les valeurs de registre que nous ajoutons à la clé HKCU \ SOFTWARE \ Policies. Alors qu'est-ce que cela signifie si vous avez choisi d'utiliser le fichier ADMX pour désactiver les notifications? Cela signifie que toute notification que vous avez choisi de désactiver restera STAY, même si l'objet de stratégie de groupe que vous avez créé est dissocié du système auquel il s'applique également. Si vous souhaitez réactiver une notification particulière, vous devrez effectuer l'une des deux opérations suivantes:

  • Si la GPO s'applique toujours à vos systèmes, vous pouvez facilement réactiver la notification en modifiant simplement les paramètres GPO ci-dessus et en sélectionnant l'option 'Désactivé'. Cette option modifie la valeur Activé 0 à 1, ce qui entraîne l'ignorance du paramètre par le système d'exploitation et l'activation de la notification.

 

  • Si vous avez dissocié la stratégie d'un système et que vous souhaitez activer la notification, vous devrez supprimer manuellement la clé de registre associée ou simplement aller dans la section Notifications de l'application Paramètres et réactiver la notification.